Une coopération renforcée

L’objectif principal de l’OFBS est d’améliorer l’accès des populations frontalières aux systèmes de soins.

Une coopération Franco Belge
Carte OFBS

Un espace
frontalier pluriel

L’espace frontalier France Wallonie Flandres se compose de territoires présentant des caractéristiques géographiques, démographiques, culturelles, socio-économiques, sanitaires, diverses. Or, la santé et l’accès aux soins sont influencés par ces différents facteurs, qui doivent être pris en compte pour développer des projets de coopération en adéquation avec les besoins des populations. Cette intégration des caractéristiques spécifiques des bassins de vie s’impose davantage encore dans les territoires qui ont été découpés par une frontière.

“ L’OFBS est né de l’idée d’instaurer une complémentarité transfrontalière dans le domaine sanitaire. ”

Complémentarité Transfrontalière

Vers une pérennisation de l’action transfrontalière Franco-Belge en santé.

La question de l’accès aux soins renvoie inéluctablement à la répartition et à l’organisation de l’offre de soins. Comme l’accessibilité géographique n’est pas toujours suffisante pour garantir un accès effectif aux services dont la population a besoin, des actions spécifiques dans certaines zones peuvent y contribuer.

Depuis les années 1990, la coopération franco-belge en santé s’est fortement développée, par la signature d’accords-cadres, l’élaboration de conventions de coopérations, ou encore par la formalisation de projets communs. Ces coopérations portent essentiellement sur les domaines du sanitaire, du médico-social, et de l’aide médicale urgente.