Les projets INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen V auxquels participe l’OFBS

L’OFBS a toujours été très impliqué dans les programmations successives d’INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen. Cela a permis de faire naitre de nombreux projets le long de la frontière franco-belge qui se sont ensuite pérennisés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets développés durant la cinquième programmation d’INTERREG et desquels l’OFBS est partenaire. Tous ces projets sont financés par moitié par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et bénéficient du soutien de la Région wallonne.


Le projet InTerESanT (Innovation Territoriale En Santé Transfrontalière)


Débuté en juillet 2020, le projet InTerESanT est piloté par l’OFBS et est toujours en cours (fin prévue pour décembre 2022).

Son objectif est l’amélioration des conditions de prise en charge de la santé des populations vivant de part et d’autre de la frontière franco-belge, souvent éloignés d’une offre de soins satisfaisante sur leur territoire. Pour ce faire, les partenaires vont :

  1. Réaliser une étude approfondie des sept ZOAST pour rendre compte des flux de patients, de la nature et du volume financier des soins sollicités dans les établissements;
  2. Réaliser un relevé des besoins, de l’offre médicale hospitalière existante, et des coopérations médicales possibles tout le long de la frontière, afin d’envisager de nouvelles coopérations;
  3. Veiller à l’harmonisation des outils, des pratiques et des procédures dont le déploiement du « portail ZOAST » le long de la frontière mais également sur le versant français;
  4. Mettre à disposition des populations et des professionnels de santé un site internet contenant les informations à connaître, dont une carte interactive des zones et des établissements concernés;
  5. Étudier les améliorations possibles du système actuel et le développement éventuel de nouveaux projets ou outils sur un ou plusieurs territoires pilotes transfrontaliers.

Plus d’information sur : https://www.projet-interesant.eu/



Le projet HIS2R (Health in Smart Rurality)


Débuté en janvier 2019 et toujours en cours (fin prévue en juin 2022), le projet HIS2R se concentre sur la ZOAST Ardennes.

Sous le pilotage de la Province de Namur, il vise à optimiser la coordination des soins transfrontaliers des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et maladies respiratoires chroniques en zone rurale. Cette démarche participative associe des nouvelles technologies, des partenaires d’aide et de soins ainsi que des bénéficiaires à leur domicile.


Plus d’information sur : https://www.his2r-interreg.eu/



Le projet KIDSHEART


Depuis avril 2018, le CHU de Lille et ses partenaires travaillent à proposer la prise en charge de chirurgie cardiaque infantile, une offre de soin jusqu’alors inexistante sur la zone transfrontalière franco-belge.

Le CHU de Lille travaille en particulier avec les Cliniques Universitaires de Saint-Luc (Bruxelles) qui forment les médecins et paramédicaux français. De plus, les deux établissements visent à créer un pôle européen d’excellence et de recherche conjoint sur les cardiopathies congénitales.

Le CHU a accueilli ses premiers petits patients en octobre 2020. Le projet, lui, se poursuit jusqu’à mars 2022.


Plus d’information sur : https://kidshearts.chu-lille.fr/



Le projet GeDiDoT-BeVeGG (Gestion et Diffusion de Données Transfrontalières)


Piloté par l’Observatoire de la Santé du Hainaut, le projet GeDiDotT vise à permettre des diagnostics de santé transfrontaliers afin de soutenir les décisions locales en matière de santé. De 2016 à 2020, il a poursuivi deux objectifs principaux :

  • Mettre à disposition, de manière pérenne, des données sociales et de santé de la zone frontalière franco-belge pour les professionnels de santé, les autorités et les décideurs ;
  • À travers ces données de santé, sensibiliser les autorités et associations locales aux problèmes de santé afin de guider les décisions locales et de favoriser des actions communales conjointes ou accords de collaboration transfrontaliers.

Plus d’information sur : https://infocentre-sante.eu/index



Le projet I SAID (Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability)


Le projet I SAID, piloté par l’Université de Lille, s’est déroulé d’octobre 2016 à septembre 2020 en Région Hauts-de-France et en Wallonie.

Deux ans durant, il a eu pour objectifs de :

  • Identifier et lever les freins en matière de promotion de la santé ;
  • Mettre en place une plateforme transfrontalière afin de faciliter les échanges entre professionnels du secteur ;
  • Promouvoir une démarche d’accompagnement reposant sur le concept d’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle
  • Développer des actions inclusives et former les acteurs à l’autodétermination

Plus d’information sur : https://www.isaid-project.eu/