Nos
missions
L’objectif principal de l’OFBS est d’améliorer l’accès aux soins pour les populations frontalières.

L’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) est un Groupement Européen d’Intérêt Economique, composé des principaux acteurs franco-belges de l’assurance maladie et de l’offre de soins, des observatoires de la santé, des agences régionales de santé ou encore des centres hospitaliers situés dans la zone frontalière franco-belge. La structure compte aujourd’hui près de 50 membres.
Qui sommes-nous ?
Déjà 20 ans
d'existence
Depuis sa création en 1999, l’action de l’OFBS s’inscrit dans un contexte d’ouverture de la part des deux pays, et plus largement au niveau européen. Ainsi, pour mener à bien ses travaux, l’OFBS s’est notamment appuyé sur les programmes européens successifs Interreg France – Wallonie – Vlaanderen.
Un accord entre
les deux pays
Plus encore, un accord-cadre franco-belge portant sur la coopération sanitaire transfrontalière, véritable base juridique de la coopération, a été signé en 2005 puis ratifié par les deux pays et offre ainsi une plus grande légitimité aux actions transfrontalières initiées par les acteurs locaux et régionaux.
L'accès aux soins
frontaliers facilités
L’objectif principal de l’OFBS est d’améliorer l’accès des populations frontalières aux systèmes de soins, avec pour corollaire la réduction des surcoûts générés par le principe de la territorialité des prestations, et la réalisation d’économies d’échelle par une utilisation plus rationnelle des infrastructures et des équipements.
Une politique
transfrontalière
Plus largement, les travaux de l’OFBS tendent à créer les conditions de la mise en œuvre d’une politique de santé véritablement transfrontalière, au regard notamment de la régulation de l’offre de soins. A ce titre, l’OFBS a notamment, avec ses partenaires hospitaliers, institutionnels et de l’assurance maladie, travaillé à la mise en place des ZOAST (Zones Organisées d’Accès aux Soins Transfrontaliers) et de projets et accords de coopérations spécifiques tout le long de la frontière franco-belge, y compris entre les services d’aide médicale urgente (SMUR) des deux pays.