Les personnes handicapées

Les personnes handicapées

Les personnes
handicapées

Les travaux menés sous le programme INTERREG III, ont révélé un flux franco-belge des personnes handicapées.

Le nombre élevé de personnes handicapées séjournant en Belgique constitue un fait majeur de la mobilité des personnes dans le domaine médico-social franco-belge.

Afin d’améliorer la qualité de l’orientation, l’OFBS désire travailler à la mise à disposition d’une information objective sur les structures d’accueil et l’hébergement des personnes handicapées.

En octobre 2010, un rapport a ainsi été rédigé avec le soutien du programme Interreg France Wallonie Vlaanderen IV, qui présente « La prise en charge de la personne handicapée en France et en Belgique ».

Par ailleurs, en décembre 2011, a été signé un Accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Région wallonne du Royaume de Belgique sur l’accueil des personnes handicapées. Cet accord a pour objet de renforcer la coopération médico-sociale entre la France et la Région Wallonne du Royaume de Belgique dans la perspective :

1

D’assurer un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité des personnes handicapées.

2

De garantir une continuité de cet accompagnement et de cette prise en charge.

3

D’optimiser les réponses aux besoins médico-sociaux en facilitant l’utilisation ou le partage des moyens humains et matériels.

4

De favoriser l’échange et le transfert de connaissances et de bonnes pratiques.