L'accès aux médicaments

L'accès aux médicaments

Une problématique
au quotidien

Le médicament, quoique pouvant circuler librement dans l’Union européenne, reste imprégné par les dispositions en vigueur dans chaque Etat membre.

Au niveau transfrontalier, le médicament pose une série d’interrogations. Il est parfois difficile d’obtenir la délivrance d’un médicament dont la prescription émane d’un prestataire situé sur l’autre versant frontalier.

Avec la mise en œuvre des accords-cadres et l’intensification des projets de coopération inter-hospitalière, le rôle du médicament dans la prise en charge et l’accès aux soins transfrontalier va croître.

Il apparaît indispensable, au regard du poids économique des médicaments dans la dépense de santé des Etats et des ménages, de favoriser une information objective et claire à l’adresse des patients, des prestataires prescripteurs et des pharmaciens des zones frontalières.

Rapport :

Dans le cadre de cette action, un groupe d’experts rattachés aux observatoires de la santé transfrontaliers OFBS et LUXLORSAN (GEIE), a rédigé, en 2012, un rapport sur l’« Accès transfrontalier aux médicaments » sous les cadres légaux français, belge et luxembourgeois.

Procédures

Description des procédures en vigueur (mise sur le marché), enregistrement, remboursement, information aux patients, etc.).

Recommandations

Comparaison des recommandations données aux prestataires (prescripteurs et dispensateurs) pour la délivrance transfrontalière des médicaments.

Diffusions

Diffusions des résultats des travaux (rapports, brochures et séances d’information, colloques).

Évaluation

Evaluation des prix des médicaments les plus fréquents .