Les personnes âgées

Les personnes âgées

“ Le vieillissement de la population est une problématique commune à la France et à la Belgique du fait de l’accroissement de l’espérance de vie. ”

Les personnes âgées

Des flux entre la France et la Belgique existent : il est communément admis que « plus de 1 000 personnes âgées françaises sont hébergées dans des institutions belges ». Cette mobilité peut s’inscrire dans le cadre de l’application des règlements européens mais peut aussi échapper à toute forme de régulation.

En 2004

En 2004, l’OFBS a mené un travail d’enquête afin de mesurer la mobilité franco-belge de cette population, pour ensuite comparer les modes d’organisation, de prise en charge et de financement des établissements belges et français accueillant des personnes âgées.

Un rapport sur « La mobilité transfrontalière des personnes âgées » a ainsi été produit par l’OFBS en 2005, avec le soutien du programme Interreg France Wallonie Vlaanderen III.

En 2012

En 2012, un nouveau rapport sur « La prise en charge des personnes âgées en France et en Belgique – Mobilité franco-belgo-luxembourgeoise » a également été élaboré par un groupe d’experts rattachés aux observatoires de la santé transfrontaliers OFBS et LUXLORSAN (GEIE), avec le soutien du programme Interreg France Wallonie Vlaanderen IV, et diffusé lors de journées d’information et d’échanges le long de la frontière franco-belge.