À l’initiative de la DG Regio (Commission Européenne) et piloté par l’Association des régions frontalières européennes (AEBR), le projet B-Solutions a permis d’analyser les obstacles légaux et administratifs impactant la coopération transfrontalière européenne. Entre 2018 et 2021, les experts ont ainsi étudié 90 cas. Le dernier compendium a été publié ce 10 décembre 2021.

Dedans, vous pourrez notamment retrouver l’étude réalisée à la demande de l’OFBS et de plusieurs de ses membres. Relative à la mobilité des professionnels de santé le long de la frontière franco-belge, elle analyse les difficultés liées à l’inscription aux ordres des médecins et à la reconnaissance des diplômes. Elle propose également une feuille de route vers une solution possible de l’obstacle. Cette étude réalisée par Pauline Pupier est résumée en pages 126 à 128 du Compendium 2020-2021. Celui-ci est disponible en anglais sur le site de B-solutions : https://www.b-solutionsproject.com/library.

Une version complète de l’étude est accessible à ce lien.

La synthèse du rapport présenté par Pauline Pupier lors du Forum 2021 de l’OFBS est également disponible (diaporama PDF).

Articles recommandés